Le Field Service Management
ZOOM SUR LE FIELD SERVICE MANAGEMENT
Définition de Field Service Management
Le Field Service Management, également connue sous l'acronyme FSM, signifie la gestion des services sur le terrain. Il s’agit de la coordination et l'optimisation des interventions en dehors des locaux de l’entreprise.
Dans cet article, nous explorerons en détail les principes fondamentaux de la gestion des services sur le terrain, ses enjeux, ainsi que le rôle crucial d’un logiciel adapté à la gestion efficace de ces activités sur le terrain.
Introduction
Le Field Service Management consiste à gérer toutes les opérations liées aux interventions sur le terrain. Cela inclut la planification des interventions, l'assignation des ressources matérielles et humaines, le suivi en temps réel des activités sur le terrain, la gestion des stocks et des équipements, ainsi que la gestion des contrats et des facturations.
Quelles entreprises sont concernées par le Field Service Management ?
Le FSM répond aux besoins de sociétés de services assurant des opérations de maintenance, d’installation et de dépannage dans de multiples secteurs :
- Plomberie
- Climatisation
- Chauffage
- Conciergerie
- Vidéosurveillance
- Alarmes intrusion
- Espaces verts
- Electricité
- Energies renouvelables
- Extinction incendie
- Services à la personne
- Serrurerie
- Menuiserie
- Peinture
- …
Enjeux du FSM
La productivité des équipes mobiles, la rentabilité des opérations et la satisfaction client sont au cœur des enjeux de la gestion des services sur le terrain.
Le Field Service Management ressemble pourtant souvent à ceci :
- Bons d’intervention papier à venir récupérer et reposer au bureau
- Planification des interventions manuelle ou via Outlook
- Post-it, tableurs et classeurs
- Copies et scans
- Saisies multiples
- Recherches et appels courants pour obtenir et transmettre les bonnes informations
- Saisie manuelle des heures travaillées et des kilomètres parcourus
- …
La paperasse, les tâches chronophages et les saisies multiples font perdre du temps précieux, engendrent des pertes de productivité et de rentabilité et empêchent l’expression de la valeur ajoutée de chaque collaborateur.
Quels collaborateurs sont concernés par le FSM ?
Simpleter vous aide à simplifier la gestion de vos interventions sur le terrain, de la demande initiale, la planification de l’intervention et son suivi jusqu’à la facturation.
Le FSM implique l’ensemble du personnel et non seulement le personnel itinérant :
- Les commerciaux, sont chargés de renseigner les spécificités du contrat client et les SLA et d'en assurer le suivi
- Le service planning est responsable du dispatching des équipes (employés et prestataires) en tenant compte de la charge de travail, des compétences requises et du lieu d’intervention
- Les intervenants réalisent les interventions sur le terrain, écrivent les rapports et obtiennent la signature du client sur place
- Les gestionnaires contrôlent la progression du travail et les performances, établissent des devis, passent des commandes de fournitures, font des sorties de stocks et envoient des contrats de prestations.
- Les chargés de l'administratif réceptionnent et traitent les demandes d’intervention, les ordres d’action et les rapports d’intervention.
- Les RH organisent les formations, suivent l’obtention des habilitations nécessaires pour certaines interventions, les absences
- Les services facturation et comptabilité facturent le client et traitent les salaires.
Les prestataires extérieurs (sous-traitants) et les fournisseurs s’ajoutent à cette liste, un portail web clients et un portail web prestataires leur sont dédiés !
Notre outil possède une interface intuitive et l’adoption du logiciel par le personnel est rapide. Simpleter est accessible sur PC, tablette et smartphone. L’intervenant peut même travailler « hors connexion » et il est possible de dicter le rapport d’intervention.
Optimisation des plannings et accessibilité aux informations en temps réel
Le nerf de la guerre pour toute société de services : l’optimisation des plannings ! Minimiser les temps de trajets afin d’économiser du carburant et d’optimiser les emplois du temps.
Simpleter optimise les plannings en tenant compte :
- Des contraintes de temps
- Des compétences requises
- De la localisation géographique
Autre atout majeur de Simpleter : l’accessibilité aux informations en temps réel :
- Heure et adresse du rdv, nom du contact et contraintes d’accès
- Détails des tâches à effectuer
- Détails des installations sur site
- Historique des interventions passées
- Liste des devis en cours
- Listes de contrôle et procédures pré paramétrées
- …
Cette accessibilité aux informations en temps réel permet de :
- Suivre en direct l’arrivée et la prise en compte des demandes d’intervention
- Suivre l’avancement des interventions et pouvoir répondre aux clients
- Réagir rapidement aux imprévus et adapter les plannings
- Augmenter la productivité et la rentabilité
- Réduire les délais et les risques d’oublis et d’erreurs
- …
En outre, notre solution offre une visibilité accrue sur les opérations en cours. Vous pouvez suivre l'avancement des interventions en temps réel, visualiser les statistiques et les rapports détaillés, et identifier les goulots d'étranglement ou les problèmes potentiels. Cette transparence vous permet d'optimiser vos processus, d'améliorer la planification des ressources et d'offrir un service plus rapide et plus fiable à vos clients.
Notre bon de travail numérique offre également une synchronisation en temps réel entre le personnel sur le terrain et le personnel administratif. Plus besoin d'attendre que les formulaires soient renvoyés par courrier ou de saisir manuellement les données dans un système. Grâce à Simpleter tout-en-un, les informations sont instantanément accessibles à tous les membres de votre équipe, ce qui permet une collaboration transparente et une prise de décision rapide.
Notre expertise métier fait la différence !
Notre Progiciel de Gestion Intégré a été pensé par des chefs d'entreprises aguerris et experts en maintenances préventives et curatives, travaux, dépannages, gestion d’interventions sur sites diffus tous secteurs d’activité confondus
➡ Cette connaissance terrain est intégrée dans chaque module de notre ERP !
➡ Simpleter est un des rares, voire le seul logiciel complet pour TPE/PME sociétés de services en plus d’être intuitif, moderne et efficient.
Simpleter vous aide à simplifier votre FSM :
- Interface intuitive
- Adoption rapide par le personnel
- Optimisation des plannings
- Informations accessibles en temps réel
- Procédures automatisées
- Réduction des erreurs humaines
- Interventions plus efficientes
- Communication fluide et rapide
- Indicateurs de performances fiables pour prise de décisions éclairées
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